L’essence, ou l’extrait concentré, d’une plante qui provient de ses feuilles, de ses fleurs ou de son écorce est appelée huile essentielle. La distillation, à l’eau ou à la vapeur, permet d’extraire cette essence environ 100 fois plus concentrée qu’une herbe séchée, ce qui explique pourquoi elle peut irriter la peau.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années dans diverses cultures à des fins médicales et pour la santé. En raison de leurs propriétés antidépressives, stimulantes, détoxifiantes, antibactériennes, antivirales et apaisantes, elles gagnent récemment en popularité en tant que naturel, sûr et économique pour un certain nombre de problèmes de santé.
L’aromathérapie est l’art et la science d’utiliser des essences de plantes 100% pures pour guérir le corps et l’esprit. C’est le traitement des maux (thérapie) avec des arômes (essences ou huiles essentielles de plantes aromatiques).
Chaque huile essentielle a une composition chimique unique, qui réagit ensuite avec les produits chimiques présents dans le corps et l’esprit de trois manières: appliquée sur la peau (diluée avec une huile de support), inhalée (à l’aide d’un diffuseur, à la vapeur ou spray) ou ingérée (consulter un aromathérapeute qualifié.)